Bienvenue au Docteur Patrick Gendre

Pôle Antibes Saint Jean
mer, 02/11/2016 - 16:30

Dr Patrick Gendre, chirurgien orthopédiste, rejoint l’équipe d’orthopédistes du Pôle Santé Saint Jean et s’installe sur notre site d’Antibes dès le 3 novembre 2016.

Au-delà de ses performances de chirurgien, c’est son parcours atypique qui a véritablement retenu notre attention.

Durant toute sa scolarité par correspondance, Patrick Gendre a évolué en tant que gymnaste professionnel au Pôle France d’Antibes, avec une seule ambition : les Jeux Olympiques de Sydney.

Mais, blessé à l’épaule, il est opéré en 1999 par le Professeur Pascal Boileau au CHU de Nice, et doit mettre sa carrière de sportif professionnel entre parenthèses. La reconversion apparaissait alors comme une évidence pour lui : à l’instar de son futur mentor, il veut être orthopédiste à Nice.

Depuis l’âge de 11 ans, il fait 30h de gymnastique par semaine et sait alors qu’il ne sera pas retenu pour les Jeux Olympiques. Il a 20 ans et n’a pas le baccalauréat : Patrick Gendre va mettre toute son énergie pour atteindre son objectif chirurgical.

Il passe le Baccalauréat, s’inscrit en médecine à la Faculté de Médecine de Nice et obtient des résultats d’internat qui lui permettent de choisir la chirurgie orthopédique. Il va alors axer la fin de son internat sur la chirurgie de l’épaule dans l’équipe du Professeur Boileau à Nice.

Pour parfaire sa formation en traumatologie du sport, il rejoint le service dédié du Centre Olympique de l’Hôpital Cantonal de Genève.

Sur place, il va s’occuper des équipes olympiques suisses de ski et de hockey sur glace, et prendre en charge leurs pathologies liées à l’épaule, aux membres inférieurs et toutes les pathologies chroniques des sportifs de haut niveau.

Aujourd’hui, Dr Gendre rejoint une équipe expérimentée et innovante de spécialistes du membre supérieur aux côtés du Docteur Nicolas Brassart. Il retrouve le Pôle France après 10 ans d’absence et devient le chirurgien référent des gymnastes olympiques Antibois.