La semaine du goût : les aliments dans tous les sens !

Polyclinique Saint Jean
dim, 09/10/2016 - 19:30

Du 10 au 16 octobre 2016 

La semaine du Goût a lieu tous les ans au mois d’octobre depuis 26 ans ! C’est l’évènement de référence qui a pour objectif principal d’éduquer au goût le plus grand nombre de consommateurs et notamment les enfants.

Elle favorise les rencontres entre professionnels de la terre à l’assiette avec le grand public et des publics cibles (écoles maternelles, primaires jusqu’à l’enseignement supérieur) partout en France pour sauvegarder la culture des patrimoines culinaires et le bien manger.

Les professionnels informent sur les métiers de bouche, transmettent leur savoir-faire, éduquent à la diversité et au plaisir des goûts et des saveurs tout en informant de manière pédagogique sur les produits, leur origine, leur mode de production et leurs spécificités. Ils encouragent également les comportements et consommations alimentaires s’inscrivant dans un mode de vie équilibré et durable.

Manger est une expérience multi-sensorielle et éprouver du plaisir à table est essentiel.

Dès le plus jeune âge, les enfants développent leur goût et découvrent les aliments en utilisant les 5 sens : odorat, vue, toucher, goût et ouïe.

Les informations sensorielles détectées par ces sens influencent grandement nos conduites alimentaires. Elles permettent d’identifier l’aliment et de décider ou non de le manger.

Au cours de la semaine du goût, des ateliers sont proposés sur des thèmes divers afin de découvrir le rôle et l’importance de nos 5 sens dans l’acte de manger.

Les thèmes peuvent s’axer par exemple sur la découverte des herbes aromatiques ou des épices, les saveurs de l’alimentation exotique etc…

Afin d’interroger, sensibiliser et chatouiller les papilles des petits gourmets, il est intéressant de mettre un sens à l’honneur chaque jour de la semaine.

Et vous ? Savez-vous reconnaître les différentes saveurs des aliments selon les sens ?

Rendez-vous dès demain sur notre page Facebook pour la semaine du goût 2016 Saint Jean ! Et nous vous réservons quelques surprises !