Nos Conseils Nutrition

Polyclinique Saint Jean
dim, 10/01/2016 - 21:30

Haro sur le régime détox !

Les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes d’orgie alimentaire. Parmi les bonnes résolutions de la nouvelle année, on parle souvent de régime alimentaire et aussi de cure « détox ».

Ces fameuses cures « détox » sont de plus en plus populaires et leurs promesses sont nombreuses : détoxification, nettoyage interne, élimination des toxines, purification de l’organisme, décongestion du foie, stimulation du métabolisme et bien sûr, perte de poids. 

Le plus souvent, le principe de ce régime repose sur un régime exclusif : consommation de fruits et légumes seulement, sur une durée variable (1 à 7 jours) en écartant toute consommation d’aliments d’origine animale (viandes, produits laitiers etc), matières grasses, sucres raffinés, caféine, alcool, cigarette etc.. Il est également recommandé de boire en quantité importante eau, infusions, tisanes, thé vert.

Mais ces cures détox sont-elles vraiment bénéfiques pour notre organisme ? Et a-t-on vraiment besoin de se nettoyer le système ?

Le corps humain produit effectivement  des déchets mais le foie et le rein sont les organes-clés dans le traitement des déchets de l’organisme.  Le corps est donc capable d’éliminer régulièrement et naturellement les toxines grâce au travail du foie et des reins.

De plus, ce régime est très faible en calories et génère des carences en plusieurs nutriments, vitamines et minéraux. Il est ainsi d’autant plus déconseillé aux enfants, aux femmes enceintes ou allaitantes et aux personnes diabétiques. 

Les régimes « détox » sont très drastiques : ils sont contraignants et  monotones ce qui peut avoir un impact sur le moral et enlève la notion de plaisir associée à l’acte de manger. 

La perte de poids n’est qu’illusoire : il s’agit majoritairement d’une perte d’eau. Les apports en protéines étant très faibles, cette cure peut aussi être responsable d’une fonte musculaire. Enfin, ce régime « basse calorie » ralentit le métabolisme de base et la reprise de poids à la fin du régime est souvent effective.

Vous l’avez compris, il est donc DECONSEILLÉ de pratiquer une cure détox ! Faites confiance à votre organisme !  

Stéphanie Nucéra, diététicienne