Focus Espace FemmEnfant

                               

Focus Espace FemmEnfant 

L’Espace FemmEnfant E3S Saint Jean est situé au sein du Pôle Santé Saint Jean. Il propose diverses activités pour la santé et la remise en forme de la femme (avant, pendant, après et hors grossesse) et de l’enfant (nouveau-nés et enfants en bas âge). L’équipe des Sages-femmes et des Kinésithérapeutes de l’Espace FemmEnfant assure des activités pré et post natales, des activités de rééducation et de remise en forme dans le pré et le post-partum. La complémentarité de deux professions, sages-femmes et kinésithérapeutes, correspond à une demande croissante des patientes.                                         

 

Activités proposées par les sages-femmes 

Pendant la grossesse :

Les futurs pères ou accompagnants sont les bienvenus à chaque séance de préparation à la naissance et à la parentalité.

Préparation à la naissance et à la parentalité

 Votre prise en charge débute par l’entretien prénatal précoce réalisable dès le 4ème mois. Pour un 1er enfant, nous vous recommandons fortement les séances suivantes :

  • La séance « Postures/respiration » : travail corporel sur les postures favorisant le déroulement de l’accouchement et soulageant la maman pendant le travail, pratique de la respiration (Pensez à prendre une tenue confortable !)
  • Les suites de couches : abordant le séjour en maternité, le post-partum, les soins bébé... 

Par la suite plusieurs séances au choix vous sont proposées :

  • Les séances en piscine : seule ou en couple vous pourrez  pratiquer des exercices physiques adaptés à la grossesse, de la relaxation, la respiration et la poussée. (Attention, le bonnet est obligatoire !) 
  • L’allaitement marternel : explication de la physiologie de la lactation, des positions d’allaitement jusqu’au sevrage...
  • L’allaitement artificiel : de la préparation d’un biberon à la diversification alimentaire.

Enfin, 2 monitorings de fin de grossesse dans le dernier mois seront réalisés pour surveiller le rythme cardiaque fœtal.

Prise en charge sécurité sociale à 100% pour 8 séances, 2 monitorings et toutes consultations obstétricales nécessaires. 

Autres consultations possibles :

D’autres consultations sont possibles en fonction de vos besoins et envies :

Après l'accouchement :

Nous vous proposerons deux séances au choix :

  • Suivi d’allaitement au cabinet ou à domicile
  • Techniques de toucher bébé
  • Portage en écharpe
  •  « Parents pour les nuls » (groupe de parole)
  • Réeducation périnéale 

Environ 6 semaines après votre accouchement, il est fortement conseillé d’entreprendre une rééducation périnéale, même en cas de césarienne, avec votre sage-femme.

Il s’agit d’un renforcement musculaire indispensable pour traiter ou prévenir les incontinences et les descentes d’organes liées à la grossesse et à l’accouchement. Elle doit précéder la rééducation abdominale et la reprise du sport. Plusieurs méthodes complémentaires existent (manuelle, électrostimulation et biofeedback) et permettent une meilleure connaissance et maîtrise du plancher pelvien. L’ordonnance peut être établie par un gynécologue, un médecin généraliste ou une sage-femme et permet, une prise en charge totale des soins, par la sécurité sociale. 

Prise en charge sécurité sociale à 100% pour 2 séances, toute la rééducation périnéale et abdominale et toute consultation médicale nécessaire pour la mère ou l’enfant.

Une attention toute particulière est portée aux nouveaux-nés et aux enfants en bas âge. Nous vous proposons des ateliers de portage en écharpe et d’initiation au « toucher bébé ». 

Grâce au partenariat avec l’association AQUA BABY, des activités aquatiques (bébés nageurs, cours de natation, ...) sont proposées aux femmes, aux parents et aux enfants, durant des créneaux horaires réservés.

 

Réservation au 06 99 69 84 05 

Mais aussi de l'Aquagym pour les femmes enceintes avec la Ligne D'ô Coaching : 

 

Activités proposées par les Kinésithérapeutes 

Deux kinésithérapeutes vous proposent des soins complémentaires à la prise en charge des sages-femmes afin que chaque future patiente puisse appréhender au mieux ce moment tant attendu, souvent source d’angoisse. 

Pendant la grossesse :

Il est possible que vous rencontriez plusieurs désagréments :

  • Douleurs lombaires, dorsales ou cervicales
  • Douleurs dans le pli de l’aine et tensions dans le bas ventre
  • Problèmes digestifs (constipation, nausées, etc.)
  • Lourdeur et/ou crampes régulières dans les jambes
  • Fuites urinaires apparaissant au cours des 2 premiers trimestres voire existantes avant grossesse
  • Gênes sous les côtes et /ou gêne respiratoire 

Pour répondre à vos symptômes, nous vous proposons :

  • Des séances de drainage lymphatique manuel
  • Des séances de rééducation adaptées à votre profil
  • Apprentissage de la respiration abdomino-diaphragmatique
  • Apprentissage de différentes postures pour soulager le bas
  • Prise de conscience de la mobilité pelvienne
  • Prise de conscience de la contraction périnéale
  • Etirements
  • Pose de K-Tape
  • Réflexologie plantaire
  • Etc... 

En plus des séances de rééducation, des cours de Pilates (max 5 personnes) vous sont proposés. Vous pourrez venir pratiquer le Pilates tout au long de votre grossesse, grâce à des excercices adaptés. 

 

Après votre accouchement :

 

Nous vous proposons des séances de : 

 

Rééducation abdominale

L’objectif de cette prise en charge est de tonifier les muscles abdominaux profonds qui ont été étirés tout au long de votre grossesse.

Elle permet de réactiver la circulation de la partie abdominale, de remonter les viscères qui ont été repoussés lors de la grossesse et de l’accouchement et de prévenir les descentes d’organes et les incontinences urinaires. Cette rééducation est complémentaire et indissociable de la rééducation du périnée et convient à toutes les mamans quel que soit le type d’accouchement (voie basse ou césarienne)
Grâce à des exercices adaptés à chaque patiente, vous pourrez commencer dès votre sortie de la maternité. 

Rééducation périnéale (à partir de 90 jours post-partum)

Déjà affaibli tout au long de votre grossesse, votre plancher pelvien est à nouveau sollicité au cours de votre accouchement. Il est donc important de le rééduquer et de le renforcer après votre accouchement pour prévenir des éventuels désagréments (incontinence urinaire, anale, douleurs lombo-pelviennes, etc.)  

Rééducation du dos

Vous entrez maintenant dans une période où vous allez beaucoup solliciter la nuque, les épaules et le haut du dos (portage bébé, allaitement,...)
Le but de la rééducation est de vous accompagner dans la gestion de vos douleurs, de vous apprendre des postures pour protéger votre dos et de vous réapproprier votre corps en tant que femme. N’hésitez pas à vos rapprocher de votre gynécologue ou de votre médecin généraliste afin de bénéficier de la prise en charge de ces séances. 

 

Pour tout renseignement, contactez Aude ou Charlotte, kinésithérapeutes à l’Espace FemmEnfant ! 04.92.13.57.19 

Nous vous accueillons en Français, Anglais et Italien ! 

 

Comment nous contacter ?

Tel : 04 92 13 57 19

 

Réunion d'information pour les futurs parents chaque mois. Plus d'informations >>ici<<