La Cancérologie

La Cancérologie à Saint Jean  

infirmière du service de cancérologie

Le service de Cancérologie et de Soins de Support coordonné par le Dr Jérôme BARRIERE, oncologue médical fait partie intégrante du service de médecine interne coordonné par le Dr Laurent Marcq interniste.

 

La cancérologie occupe une place à part au sein du Pôle. 

  • Le soulagement de la douleur est l’un des objectifs prioritaires de l’Etablissement avec une prise en charge pluridisciplinaire, notamment pour les patients atteints de cancer. 
  • Un staff hebdomadaire réunit médecins et soignants au cours duquel l’ensemble des aspects médico-psycho-sociaux des patients hospitalisés dans le service de cancérologie sont analysés et pris en charge. 
  • Des soins de kinésithérapie peuvent être proposés de manière quotidienne, week-end compris, ainsi qu’un soutien psychologique et une prise en charge nutritionnelle.
  • Des soins d’aromathérapie sont également dispensés.
  • Le service accueille les visiteurs tous les jours de 12h à 20h

 

Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (R.C.P.)

Des réunions de concertation pluridisciplinaires (R.C.P.) se tiennent toutes les semaines au cours desquelles est discuté l'ensemble des dossiers patients traités à la Polyclinique afin de leur proposer des (thérapeutiques concertées).

Les R.C.P. associent plusieurs médecins de spécialités différentes (oncologues, chirurgiens, radiologues, …) et intervenants (infirmières d’annonce, psychologues, …).
 

Le dispositif d’annonce et prise en charge psychologique 

« Chaque patient vit l’épreuve du cancer de manière différente, selon son histoire, sa personnalité, ses relations familiales, professionnelles et exprime, à ce titre, des besoins qui lui sont propres.. ».

Tout patient relevant d’une pathologie cancéreuse peut bénéficier d’un dispositif d’annonce organisé, permettant l’information, le soutien et l’accompagnement du patient même et de ses proches. 

Une équipe spécialement formée (d’Infirmières spécialisées, psychologues et assistantes sociales) qui, en collaboration avec l’équipe médicale, sont en mesure de fournir des informations propres à chaque pathologie, ainsi que des conseils personnalisés (diététique, hygiène, effets secondaires,…).
Ce dispositif est accessible dès l’annonce du diagnostic et au-delà de la fin du traitement. 

 

Découvrez dès maintenant :

infirmière en soins en cancérologieune infirmière prend soin de son patient en service de cancerologie